Ouvertures

Humanitas – Association fondée pour développer des approches humanistes en médecine

date à venir Sélénium et coeur

Organisation : Trace-Elément pour l’UNESCO avec le soutien de HUMANITAS
 

2011/2012 : l’Institut des Systèmes Complexes et l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, avec la collaboration de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) proposent un séminaire mensuel sur l’intérêt d’une confrontation des données en première et troisième personne au cours des psychothérapies :

 « Le ressenti des patients est aujourd’hui rarement pris en compte pour évaluer les divers processus qui concourent à l’efficacité des psychothérapies. La sophistication actuelle des techniques destinées à analyser leurs effets, qu’ils soient neurobiologiques, cognitifs ou comportementaux, contraste avec la pauvreté des données recueillies quant à la conscience subjective du vécu corporel ou émotionnel du patient. Elles constituent pourtant les données primaires que l’on devrait mesurer et enregistrer en parallèle avec les autres données expérimentales. L’objectif de ce séminaire réside dans le souhait de rapprocher, dans un même cadre d’analyse, les effets des thérapies évaluées par différentes approches (cliniques, pharmacologiques, neurobiologiques, cognitives, comportementales, psychologiques, phénoménologiques) et l’expérience consciente, riche, personnelle et donc unique que le patient peut avoir de ces mêmes effets. Nous tenterons ainsi de dégager la place et l’importance du vécu subjectif du patient (“données en première personne“) pour la compréhension des mécanismes qui sont mis en jeu dans l’efficacité des thérapies utilisées aujourd’hui en psychiatrie (“données en troisième personne“). Toutes les modalités thérapeutiques seront envisagées quelle que soit leur nature : pharmacologique, analytique ou cognitivo-comportementale. Chaque séance portera sur l’une de ces modalités et réunira un intervenant et un discutant,clinicien et/ou chercheur très expérimenté dans la pratique des psychothérapies ou dans l’étude de leurs mécanismes, afin de confronter les effets thérapeutiques ressentis subjectivement par les patients d’une part, et les mécanismes de ces effets tels qu’ils sont objectivés par les cliniciens et les chercheurs d’autre part. »

Edgar Morin nous parle de la  vie…(cliquer ici)
 

 

7 octobre 2011 : recherche clinique en psychiatrie de SAINT-JEAN : avancées des sciences dans la  pratique

avec le soutien de HUMANITAS


31 mars 2011 : Besoins en Eléments trace dans la cognition au cours de l’âge et dans les maladies neurodégénératives

Organisation : Trace-Elément pour l’UNESCO avec le soutien de HUMANITAS

 

Rentrée 2010 : Diplôme Universitaire : « Le Stress : aspects Biologiques et Psychosociaux » : Programme et renseignements à télécharger


Rentrée 2010 : Les inscriptions au Diplôme Universitaire « Stress, traumatisme et pathologies » sont ouvertes.
Ce DU est coordonné par le Dr Jean-Michel Thurin et le Pr Philippe Mazet depuis maintenant huit ans (Université Pierre et Marie Curie Faculté de Médecine Pitié Salpétrière).
Il présente les bases d’une psychosomatique scientifique ouvrant sur des pratiques ajustées aux principales situations rencontrées.
Le praticien situera mieux, pour les principales pathologies concernées par ce champ, les systèmes psychosociaux, physiologiques et biologiques impliqués, Pourquoi et Comment un événement psychologique peut devenir un événement somatique susceptible de modifier les équilibres et les trajectoires de vie. Réciproquement, ces connaissances lui permettront de concevoir l’abord thérapeutique le plus cohérent pour les principales situations qu’il rencontre avec ses patients.
Ce diplôme de titre universitaire est ouvert :
- aux psychiatres, médecins généralistes et spécialistes, internes et résidents en médecine
- aux psychologues titulaires d’un Master Professionnel
- aux infirmiers et autres professionnels de santé sur recommandation de leur chef de service ou après examen de leur candidature par le comité scientifique.
Renseignements et contact : mthurin@internet-medical.com


Paris, du 30 septembre au 2 octobre 2009 : utilisation de la TMS (stimulation magnétique transcrânienne) en psychiatrie : Formulaire d’inscription à télécharger
Public : internes en psychiatrie, psychiatres hospitaliers ou libéraux
Organisation : Club rTMS


Lyon, le 19 juin 2009 : utilisation de la TMS (stimulation magnétique transcrânienne) en psychiatrieFormulaire d’inscription à télécharger
Public : internes en psychiatrie, psychiatres hospitaliers ou libéraux
Organisation : Club rTMS


Cycle 2009/2010 : AEU d’Expertise et de Pédagogie Appliquée à la Formation Continue, à l’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et au Développement Professionnel Continu (DPC)
 

Formation diplômante proposée et organisée conjointement par l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Unaformec Rhône-Alpes, avec le soutien de HUMANITAS
Cette Attestation d’Etudes Universitaires s’adresse à vous pour concevoir et réaliser des actions de FMC :
- répondant à l’évolution des pratiques médicales

- cohérentes avec les objectifs éducationnels

- intégrant la démarche qualité

Public :
Médecins, responsables d’associations de FMC, formateurs…
Renseignements – fiche à télécharger